À propos

Un peu d'histoire...

Construit en 1961 sur une portion de terrain reçu en héritage de M. Francis McLennan, un avocat montréalais, cette Maison avait une triple vocation : une Maison provinciale pour les Ursulines de Québec, un Noviciat et une Maison de retraite.

Au début des années 1970, après le départ du Noviciat, le Centre de Renouveau Chrétien a pris de l’ampleur en accueillant des groupes de plus en plus nombreux et variés. En 1999, le Centre a changé de nom pour celui que nous connaissons aujourd’hui : le Centre de Spiritualité des Ursulines.

Situé dans un environnement calme, entouré d’un vaste terrain et d’un boisé sillonné par des sentiers, le Centre de Spiritualité des Ursulines est un lieu qui favorise la paix, le ressourcement et le contact avec la Vie.

L’architecture monastique du Centre invite au silence, à l’intériorité, au ressourcement, à l’accueil d’une Présence. Reprenant les valeurs des fondatrices, Angèle Mérici et Marie de l’Incarnation, le Centre de Spiritualité des Ursulines est un lieu où s’exerce un ministère d’accueil.

Le Centre organise des retraites et des ressourcements tout en accueillant des groupes de jeunes et d’adultes qui ont leurs propres activités de formation, de ressourcement, d’expériences d’intériorité ou leurs programmes de réunions, d’assemblées générales, de consolidation d’équipe, etc.

Le Centre accueille aussi des personnes en séjour individuel qui veulent vivre un temps de repos, reprendre souffle ou se ressourcer dans un environnement qui permet la rencontre avec soi et avec l’Autre.

Le Centre de Spiritualité des Ursulines est enraciné dans l’histoire de leurs fondatrices Angèle Mérici et Marie de l’Incarnation. Des femmes avant-gardistes qui ont su se démarquer et s’illustrer dans leur vie et dans leur foi. À titre d’exemple Angèle Mérici, femme de relations, fonde en Italie au XVIe siècle une compagnie de femmes consacrées à Dieu tout en demeurant dans le monde. Pour sa part Marie de l’Incarnation quitte la France pour venir en Canada au XVIIe siècle afin d’évangéliser les jeunes amérindiennes et ouvrir la première école pour filles en Amérique.

Pour en savoir plus :

Mission

Le Centre de Spiritualité des Ursulines est le havre d’accueil, de ressourcement et de développement de toute personne ou groupe en quête de sens et de mieux-être.

Vision

Le Centre de Spiritualité des Ursulines est reconnu pour son accueil personnalisé et bienveillant, pour ses services de qualité ainsi que pour son ouverture à la diversité. Cet organisme conserve, actualise et perpétue les valeurs des Ursulines.

Valeurs

Humanisme : par son accueil personnalisé, le Centre de Spiritualité des Ursulines reconnaît la dignité de chaque personne et offre des opportunités de croissance.

Ouverture : par son ouverture d’esprit, le Centre de Spiritualité des Ursulines accueille dans le respect et sans jugement les personnes de différentes cultures, croyance et religions.

Bienveillance : par son attention à la personne et la qualité de ses services, le Centre de Spiritualité des Ursulines voit au bien-être de chacun et chacune.

Conscientisation : par sa sensibilité à la beauté et à l’environnement, le Centre de Spiritualité des Ursulines désire motiver chaque personne à poursuivre sa recherche de sens et d’épanouissement.

  • Angèle Mérici : icône réalisée par Regina Testoni, Brescia.
  • Marie de l’Incarnation : peinture réalisée par Gertrude Martineau en 2018. Collection privée, droits d’auteur réservés. 
X