"Créés à son image et capable de Ressemblance" (Saint Bonaventure)
Description
Retraite spirituelle au Centre de Spiritualité des Ursulines Sous le titre « Créés à son image et capables de ressemblance », selon l’expression d’un texte attribué à S. Bonaventure, je vais tenter de
Description
Retraite spirituelle au Centre de Spiritualité des Ursulines
Sous le titre « Créés à son image et capables de ressemblance », selon l’expression d’un texte attribué à S. Bonaventure, je vais tenter de développer la distinction que S. Augustin et S. Bonaventure semblent introduire entre les expressions « image » et « ressemblance » contenue dans les récits de création du livre de la Genèse que l’on connait dans cette version : Créés à son image et à sa ressemblance, avec la tendance à prendre les 2 termes pour des équivalents.
Faire une retraite, « prendre un temps de retrait », c’est accepter d’accueillir cette question de « l’inattendu dans nos vies ». La principale question que Yahvé pose à Adam, lorsqu’il s promène dans le jardin à la brise du soir : « Adam, où es-tu ? et on pourrait extrapoler en reprenant d’une autre façon : « Adam, où en es-tu ? ». Faire une retraite, c’est répondre à cette question, c’est accueillir le mystère que je suis.
Le parcours de la semaine :
Lundi : S. Augustin et S. Bonaventure – A partir du récit des « Confessions », dans son dialogue avec Dieu, comment Augustin tente de rendre compte de sa compréhension du texte de Genèse qui le désigne « comme créé à l’image de Dieu ».
Mardi : A partir du travail de Lytta Basset, « Oser la Bienveillance », comment en arriver à passer du « chaos » pour devenir « capax Dei », c’est-à-dire être capable de connaître Dieu.
Mercredi : Avec l’aide d’un dominicain, Emmanuel Durand, nous reprendront les mêmes récits pour cette fois évoquer la notion « d’appel » et celle de « vocation »
Jeudi : S’ajoutera la contribution de 2 autres femmes : Marie Balmary (psychanalyste française) et Annick de Souzenelle (de tradition orthodoxe) pour explorer les dynamiques d’ouverture et de relation à l’autre nécessaire pour mettre en pratique la « ressemblance » comme une réponse au projet d’Alliance de notre Dieu.
Vendredi : enfin, avec Maurice Zundel, nous explorerons ce chemin mystique de « laisser naître en nous ce Dieu qui nous a créé », « d’accueillir dans la joie cette découverte d’être aimé et habité depuis notre création », « de réussir, avec Lui, notre incarnation ».
Voici l’extrait de l’entrevue que le P. Gilles a fait à Radio-Galilée le 10 août dernier:
Horaire
6 (Dimanche) 19:30 - 11 (Vendredi) 13:30
Coût
Retraite de 5 jours : 415$ (animation et pension complète)
Frais d’inscription de 50$
(non-remboursable et non-transférable) sera déduit du coût total.