octobre 2021

This is a repeating event

mar12oct19:0021:00Méditation de pleine conscience. Démarche spirituelle pour un mieux-être!Sessions de 8 mardis19:00 - 21:00

Description

La méditation de Pleine conscience, est un art de vivre… tout au long de la démarche proposée, nous approfondissons notre qualité de conscience et de présence afin de goûter la vie en profondeur.

 « Méditer n’est pas apprendre à faire, c’est apprendre à être »

 John Main, moine bénédictin
(Fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne)

La Pleine conscience permet d’effectuer le passage libérateur du faire à l’être. Se rendre régulièrement présent à la richesse de notre être, à la valeur de chaque instant de notre vie et à l’importance de l’autre… c’est, en définitive, vivre davantage!

 La Pleine conscience prend sa source dans le bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs années en Amérique du Nord, c’est-à-dire sans aucune référence spirituelle ou religieuse.

La particularité de la session offerte au Centre de Spiritualité des Ursulines, c’est qu’elle comporte une ouverture sur le spirituel dans son enracinement chrétien. Le dalaï-Lama n’a-t-il pas lui-même dit que pour devenir universel, il faut s’enraciner dans une tradition, quelle qu’elle soit. La Pleine conscience cultive la conscience qui redonne accès à sa Source intérieure.

La Méditation de Pleine conscience ne transforme pas la réalité, mais elle transforme l’expérience que l’on a de la réalité; elle ne résout pas nos problèmes, mais elle ouvre sur une nouvelle façon de les aborder et d’agir sur eux.

La session comprend 8 rencontres d’une durée de 2 h 00 chacune.

À chacune de ces rencontres, nous vivons une méditation qui nous permet d’effectuer le passage de notre journée à l’instant présent de la rencontre, un temps de partage du vécu de la semaine, une animation qui développe le thème de la rencontre, et une méditation en lien avec ce thème.

Les thèmes développés sont certains des principes de la Pleine conscience, en y intégrant le volet spirituel relié à ce thème. Christophe André dit : « Vivre en pleine conscience, c’est développer une attitude de l’âme et du corps pour traverser la vie ». Dans notre traversée de la vie, nous rencontrons des joies, des frustrations, des difficultés, des conflits dans nos relations, etc. Toutes ces situations deviennent des laboratoires précieux qui nous permettent, par la Pleine conscience, de se découvrir en profondeur, et de développer l’attitude de l’âme et du corps qui nous aide à vivre avec sérénité et interagir de façon saine et juste.

Personne-ressource : Christiane Biron, M.A. en accompagnement spirituel en milieu de santé

Christiane Biron a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de vingt ans comme intervenante en soins spirituels auprès des personnes hospitalisées, principalement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Elle a aussi été professeure associée à l’Université Laval ainsi que superviseure de stages pendant huit ans. Détentrice d’un baccalauréat avec majeure en théologie et mineure en psychologie et d’une maîtrise en accompagnement spirituel en milieu de santé, sa vie professionnelle l’a amenée à intervenir auprès de personnes malades dont plusieurs en fin de vie. Elle est aussi formée en animation de petits groupes, et en psychosynthèse à l’Université St-Paul à Ottawa.

Horaire

(Mardi) 19:00 - 21:00

Coût

145 $ pour les 8 rencontres

Formulaire d'inscription

Je m'inscris